15 octobre 2025 : un webinaire sur la fratrie

La fratrie dans le deuil périnatal.

Nous avons choisi comme fil rouge pour l’édition 2025 de la journée mondiale du deuil périnatal « la fratrie dans le deuil périnatal ».

Un sujet au coeur des préoccupations des parents : Comment accompagner les enfants précédents ? Quand l’annoncer aux enfants suivants ? Quelle place donner à l’enfant décédé ? Comment répondre aux questions des enfants ? Quel impact aura ce deuil sur leur construction ?

INSCRIPTIONS ICI

Lors d’un webinaire qui s’annonce très riche, nous essaierons d’apporter des réponses à ces questions avec nos invités : 

Gaëlle Guiny animera ce webinaire. Depuis 5 ans, Gaëlle produit et anime le podcast “Ainsi va la vie”, qui explore sans tabou la mort et le deuil. Elle est aussi praticienne de shiatsu, spécialisée dans l’accompagnement du deuil — notamment périnatal. Bénévole au sein de l’association SPAMA, elle co-anime des groupes d’entraide pour parents ayant perdu un tout-petit.

Yolanda Pinto De Sousa – maman de Inès, Alice (décédée à 15 jours de vie) et Lucie. Coach spécialisée dans l’accompagnement du deuil périnatal, elle accompagne, chez Parlez moi d’eux,  les parents à traverser leurs émotions, poser des limites dans leurs relations et reconstruire un quotidien plus apaisé après la perte. 

Romane BricardCinquième enfant d’une famille nombreuse, Romane est la grande soeur endeuillée de Faustine et Valentine, deux jumelles décédées in-utero, lorsqu’elle avait deux ans. Autrice du spectacle Terre Salée, elle explore dans ce seul en scène l’impact de ce deuil dans sa famille.
Terre Salée sera joué du 16 au 19 octobre au Théâtre du Chariot à Paris.

Astrid Brunswick – psychologue clinicienne au CHU de Bordeaux, spécialisée en périnatalité et dans la prise en charge du deuil périnatal depuis plus d’une quinzaine d’années. Co-autrice du livret Darius et la fleur multicolore, un livret à destination de la fratrie confrontée à la perte d’un tout petit. Astrid a également porté le projet de lieu de recueil dédié au deuil périnatal au sein de l’hôpital Louis Mourier à Colombes.

Marie Laure Lagarde – écoutante chez Agapa depuis 10 ans, Marie Laure écoute et accompagne les parents endeuillés, quelle que soit la perte à laquelle ils doivent faire face : arrêt naturel de grossesse, IVG, IMG, mort in utero, décès après la naissance. Elle anime des parcours individuels, des cafés-rencontres et des groupes de parole, et sera prochainement formatrice Agapa auprès des professionnels.

Inscrivez vous gratuitement à ce webinaire, et autres propositions d’Agapa pour cette journée mondiale du deuil périnatal.