Agapa recherche des écoutant(e)s

L’association Agapa, dont la mission principale est l’accompagnement des personnes touchées par une interruption de grossesse ou un deuil périnatal, est à la recherche de bénévoles écoutant(e)s pour renforcer son équipe, partout en France.

Un rôle essentiel d’écoute et d’accompagnement

Depuis plus de 30 ans, Agapa offre un espace d’écoute bienveillant aux femmes et aux hommes confrontés à une perte autour de la grossesse : IVG, IMG, grossesse extra-utérine, arrêt naturel de grossesse, mort in utero, décès à la naissance…
Les bénévoles écoutant(e)s jouent un rôle clé en apportant un soutien aux personnes concernées.

Les accompagnements se font en présentiel, dans l’une des 20 antennes réparties sur le territoire français, ou à distance par téléphone ou visio.

Une maturité émotionnelle et une expérience de la vie.

L’association demande des compétences reconnues dans l’écoute et un âge minimum de 35 ans pour devenir écoutant(e).

La maturité et une certaine expérience de la vie attendues pour accompagner chez Agapa nous incite à poser cet âge minimum, non pas comme une discrimination, mais comme un critère visant à garantir le bien-être des personnes aidées et des bénévoles écoutant(e)s. 

D’autres formes de bénévolats non écoutants sont possibles au sein de l’association.

Une formation approfondie pour les bénévoles

Afin de garantir un accompagnement de qualité, Agapa prend soin de proposer une formation complète aux futur(e)s écoutant(e)s. Ce parcours, qui s’étend sur 12 à 18 mois, comprend :

  • Un entretien initial 

  • Une formation d’une semaine en région parisienne.

  • L’expérimentation du parcours individuel lors d’un travail personnel puis un accompagnement en binôme.

Les bénévoles bénéficient également de formations continues et de supervisions mensuelles, leur permettant d’affiner leur pratique et de progresser dans leur rôle.

Un engagement flexible et humain

L’engagement au sein d’Agapa demande de la disponibilité mais l’association offre une souplesse aux bénévoles, leur permettant d’adapter leur engagement en fonction de leur disponibilité. Que ce soit quelques heures par semaine ou plusieurs jours par mois, chaque contribution est précieuse.

Contactez nos coordinatrices

Si vous souhaitez rejoindre l’association , vous pouvez contacter les coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail contact@agapa.fr