Témoignages
Trouver cette bulle d’écoute
C. a vécu un arrêt naturel de grossesse. Elle a participé à un café-rencontre
« Ce café rencontré était ce qu’il me fallait, depuis moins d’un mois je traversais pour la première fois la douloureuse expérience de la fausse couche, je me sentais incomprise même si épaulée par mon entourage.
Ce café rencontre était un espace spécialement conçu pour parler de ça, sans avoir peur de rabâcher sur cette histoire de vie, d’entendre des personnes partager exactement les mêmes pensées/ressentis, cela m’a permis de me sentir moins seule et comprise, nous avons même décidé de garder contact de notre côté par la suite.
C’était nécessaire à ce moment là de ma vie de trouver cette bulle d’écoute.
Merci pour cela, merci de nous aider à mettre des mots sur nos maux. »
Un chemin extraordinaire
C. a suivi un parcours d’accompagnement suite à une IVG
« L’accompagnement Agapa m’a énormément aidé après une période très douloureuse.
Le suivi est structuré, bienveillant, adapté.
On se sent soutenu et surtout grâce au programme sur plusieurs séances, j’ai pu faire un chemin extraordinaire sur moi et retrouver de l’énergie et du recul pour retrouver goût à la vie. »
Mieux comprendre le ressenti de l’autre
F. a particpé à un café-rencontre avec son conjoint après un deuil périnatal
« Perdre un bébé est une épreuve profondément traumatisante. Grâce à l’association AGAPA, j’ai pu participer à un café-rencontre où j’ai eu l’occasion de partager mon expérience et d’écouter celles d’autres personnes ayant vécu la même douleur.
Ces échanges font du bien : on se sent compris, accueilli, sans jugement.
Mon conjoint était également présent et a lui aussi pu s’exprimer.
Cela nous a permis de mieux comprendre le ressenti de l’autre au sein du couple, et d’avancer ensemble dans ce cheminement. »
Besoin de me raccrocher à quelque chose pour m’en sortir
C. a participé à un café-rencontre suite à une IVG
« J’ai fait un déni de grossesse de 5 mois qui m’a forcé à partir avorter à l’étranger. Ça a été un véritable voyage en enfer.
Je n’ai jamais entendu d’histoire similaire, et j’ai besoin de me raccrocher à quelque chose pour m’en sortir : la communication, l’échange et la sororité sont pour moi des besoins vitaux et viscéraux.
Le deuil périnatal est un tabou et nous manquons cruellement d’histoires auxquelles nous rattacher, ces rencontres sont une solution pour y suppléer et fissurer un peu le mur de la honte qui nous enferme.
J’ai participé à un seul café-rencontre pour le moment, mais écouter vos histoires même si elles sont très très différentes de la mienne, entendre vos stratégies, vos doutes, vos soutiens, vos douleurs, votre colère, vos idées m’a beaucoup nourrie.
Beaucoup de choses nous lient, nous partageons la même douleur, quelles que soient nos spécificités.
Merci, du fond du coeur, aux participantes comme aux écoutantes!. »
Un cadre sécurisant
V. a vécu une mort foetale in utero
« J’ai pris du temps à prendre contact avec l’association AGAPA, mais dès que je les ai contactées j’ai tout de suite été prise en charge rapidement. Les bénévoles offrent un cadre sécurisant dans une écoute bienveillante. Cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir partager avec d’autres femmes qui avaient vécu une expérience similaire, bien que toutes soient uniques. Je vais continuer le suivi et j’espère rester en contact avec les femmes avec qui j’ai échangé. Merci beaucoup AGAPA. »
Un réconfort supplémentaire
M. a vécu une IMG
« Dans le cadre de ma grossesse, j’avais contacté une sage-femme afin de planifier des cours de préparation à la naissance Les premiers résultats de l’échographie du T1 associés à ceux du Tri-test laissaient présager une issue malheureuse, qui s’est confirmée suite aux résultats de l’amniocentèse.
Cette sage-femme m’a reçue suite à l’IMG, m’indiquant alors faire partie de l’association AGAPA.
Elle a su être à mon écoute, a fait preuve d’une très grande douceur et bienveillance. Elle a su utiliser et mettre les bons mots sur mes émotions, mes ressentis. Bien qu’accompagnée par ma famille, mon entourage, et une psychologue, je me sentais très seule dans ce vécu.
Elle a su m’apporter un réconfort supplémentaire et a fait preuve de beaucoup d’empathie. »
Rien ne remplace une discussion avec des mamans endeuillées
V. a vécu une IMG. Elle a participé à un café-rencontre
« Après mon IMG, je me sentais très seule. J’avais besoin d’aller marcher et d’écouter des podcasts. Comprendre mes émotions. Mettre des mots sur mon ressenti.
J’ai pu alors en parler avec des amis proches. Mais participer à un café rencontre et discuter avec des mamans qui vivent la même chose que moi a été vraiment important. On a beau avoir des amis très à l’écoute, très empathique, rien ne remplace une discussion avec des mamans endeuillées. Merci Agapa. »
Sans se sentir jugée
E. a participé à un café-rencontre à la suite d’une IVG
« Bonjour j’ai participé à un café rencontre organisé par AGAPA.
J’ai pu échanger avec d’autres femmes qui sont en souffrance à la suite de leur IVG. C’est important de pouvoir échanger avec des femmes qui ont vécu la même expérience, sans se sentir jugée.
J’ai beaucoup apprécié la bienveillance des bénévoles qui ont animé le café rencontre. »
Ecoute empathique et bienveillante
M. a suivi un parcours d’accompagnement après des arrêts naturels de grossesse
« J’ai suivi l’accompagnement d’Agapa suite à trois fausses couches en l’espace de 8 mois.
Il a joué un vrai rôle dans mon acceptation de la situation et dans ma capacité à la surmonter.
Mon accompagnante, par son écoute empathique et bienveillante, m’a apporté la chaleur dont j’avais besoin et qui me faisait défaut dans l’accompagnement médical et psychologique que j’avais en parallèle.
Je suis extrêmement reconnaissante à tous les bénévoles d’Agapa et m’estime vraiment chanceuse d’avoir pu compter dessus. »
Croire en l’avenir
L a suivi un parcours d’accompagnement après des arrêts naturels de grossesse
« Un très grand merci pour le soutien, la bienveillance et l’écoute nécessaire après mes trois fausses couches. Les différentes rencontres individuelles m’ont permis de me redécouvrir, de trouver la force d’avancer et de croire en l’avenir. »
Je me suis sentie comprise et soutenue
C. a participé à un café-rencontre suite à une IVG.
« Participer au café rencontre organisé par AGAPA, suite à une IVG, m’a permis de prendre conscience que je n’étais pas seule face à cette épreuve. Cela a été un réel soulagement de pouvoir partager cela avec d’autres femmes. Je me suis sentie comprise et soutenue. Cette rencontre m’a vraiment permis de me sentir moins seule et de constater que ma douleur et mes difficultés à surmonter cette épreuve étaient partagées par d’autres que moi. Cela m’a rassurée, si je peux le dire ainsi, car je me sentais très isolée avec ce mal-être. »
Faire confiance à nouveau
A. a participé à un café-rencontre à la suite d’une IVG
« Je me suis inscrite au café-rencontre suite à une IVG intervenue il y a plus d’un an et demi. J’ai réalisé que malgré le temps qui passe, la douleur était encore bien présente. Il y a des cicatrices qui ne guérissent pas.
Pouvoir parler de mon expérience douloureuse à celles qui l’ont directement vécu m’a quelque part libéré.
Je ne me suis senti à aucun moment jugée, mais comprise.
Nous comprenons toutes le drame que cela représente, et le fait de partager ce fardeau nous fait nous sentir moins seules.
Ce café-rencontre m’a permis de comprendre qu’il est possible de se reconstruire malgré ce traumatisme, de faire confiance à nouveau.
Merci à la sororité, merci à AGAPA. »
Légitime dans ma peine
A. a participé à un café-rencontre après un arrêt naturel de grossesse
« J’ai pu m’exprimer face à des femmes bienveillantes et compatissantes.
La confiance s’est installée quasi instantanément et les échanges très honnêtes m’ont permis de me sentir moins seule et légitime dans ma peine. »
Laisser aller ses émotions
C. a vécu un deuil autour de la naissance.
« Merci beaucoup pour cet échange en visio, 3 ans après la perte de notre fille cela fait du bien de pouvoir s’exprimer parmi des personnes qui écoutent sincèrement et sans jugement.
Il est plus facile de laisser aller ses émotions dans ce contexte et c’est salvateur.
Cela fait aussi prendre conscience du chemin parcouru et de ce qui nous attend à l’avenir, cela donne de l’espoir pour la suite d’entendre les expériences d’autres parents. »
Vivre notre deuil avec dignité
Y. a participé à un café-rencontre après une mort in utero
« Merci à l’association AGAPA de nous permettre de vivre notre deuil avec dignité auprès de gens qui nous comprennent, et qui nous aident à trouver les mots justes pour décrire l’indescriptible perte d’un enfant qui n’aura vécu qu’au creux de nous et qui restera à jamais le souvenir d’un si merveilleux projet.
C’est ma douleur la plus précieuse. »
Vivre des échanges très touchants
A. a participé à un café-rencontre suite au décès in utero de sa fille.
« Depuis le décès in utero de notre petite fille Tia à 6 mois de grossesse, je cherchais le moyen de partager notre vécu de parents endeuillés avec des personnes ayant vécu des choses similaires.
Agapa m’a permis de vivre des échanges très profonds et très touchants, â travers différents témoignages. Le grand courage de ces parents m’a fait chaud au cœur, et les écoutantes sont très gentilles et attentives !
Merci Agapa. »
La clef de la cicatrisation
Témoignage de S. qui a vécu une IVG.
« Le parcours m’a libérée d’une forte et longue culpabilité, j’ai repris confiance en moi et la vie. Je peux enfin tourner une page douloureuse.
Je suis passée de l’incompréhension à l’acceptation, de la tristesse à la paix.
Le dialogue, l’échange et l’écoute ont été la clef de cette cicatrisation, je remercie mon accompagnatrice de son réconfort et sa sincérité. »
Apprendre à rallumer les étoiles
Violaine a participé à un café-rencontre, puis un parcours individuel après deux arrêts naturels de grossesse.« J’ai contacté Agapa après une recherche sur internet à la suite de mes deux arrêts naturels de grossesse ayant mis un terme définitif à mon parcours PMA et, par conséquent, à mon projet de maternité.J’y ai d’abord trouvé une écoute attentive que ce soit lors de mon premier échange en « one-to-one », puis lors d’un café – rencontre en visio avec d’autres femmes ayant elles aussi subi une interruption naturelle de grossesse.C’est alors que l’on m’a conseillé de suivre le parcours conçu autour du deuil périnatal accompagné par une écoutante. Pendant 6 mois, j’ai ainsi effectué un gros travail sur moi-même, appris à mieux me connaître et, doucement, apprendre à rallumer les étoiles. Le tout dans la bienveillance et le soutien actif de mon écoutante.Peu à peu, on reprend confiance mais surtout, on se sent écoutée et accompagnée, et plus encore, on se sent exister !Le chemin sera encore long mais Agapa m’a mise sur la voie et m’a permis de faire les premiers pas pour, sereinement, sans même m’en rendre compte, avancer.Et pour la première fois, hier, à l’occasion de la Fête des Mères, j’ai pris la parole sur les réseaux sociaux pour parler de ce que j’avais vécu et ne pas oublier « les mamans sans enfant ».C’est peut-être un détail pour vous mais, pour moi, ça veut dire beaucoup.Merci Agapa, merci vraiment, merci pour tout. Grâce à vous, je suis toujours debout. Maintenant, j’avance. »
Intégrer pleinement ma fille dans mon histoire
S. a vécu une IMG. Elle témoigne du parcours individuel qu’elle a suivi.
« Mon accompagnatrice a pu accueillir ma souffrance et ma culpabilité à de nombreuses reprises. Elle m’a aidée à être sûre que je pouvais aller vraiment mieux même sans mon bébé tout lui donnant une vraie place dans ma vie.
Les questions qui accompagnent le cheminement m’ont permis d’élargir le sujet et d’intégrer pleinement ma fille dans mon histoire.
Elle sera mon troisième enfant et non pas un bébé « oublié » ou « caché » aux yeux des autres, sans pour autant imposer son histoire aux autres.
Je la remercie beaucoup pour cet engagement très fort à mes côtés. »
Ne pas être seule à vivre ce que je vis
A. a participé à un café-rencontre à la suite d’un arrêt naturel de grossesse
« Le café-échange d’AGAPA m’a apporté ce dont j’avais besoin : le sentiment de ne pas être seule à vivre ce que je vis, une légitimation de ma douleur et de mon deuil, une compréhension évidente. Merci aux deux écoutantes pour l’animation toute en douceur et bienveillance de cet échange. »
Ma porte vers la lumière et l’apaisement
O. a vécu plusieurs arrêts naturels de grossesse
« La fausse couche est un drame personnel autour duquel il y a une grande omerta.
Après avoir subit 3 fausses couches je me suis retrouvée fasse à un corps médical qui ignorait complètement ma souffrance et mes peurs. Aujourd’hui il y a une trop grande invisibilisation des souffrances liées au deuil périnatal et AGAPA a été ma porte vers la lumière et l’apaisement.
Je suis désormais maman d’une petite fille de 7 mois et sans AGAPA je n’aurais jamais pu accueillir ma fille sereinement, je pense que je ne ferai jamais le deuil à 100% car je ne veux pas oublier et surtout pour que ça me permette de continuer à militer pour une meilleure prise en charge, un parcours spécifique aux mamans endeuillées.
Grâce à AGAPA j’ai soigné mon cœur, développé la force de crier mon vécu sans honte et dénoncer le désert dans lequel les soignants nous laissent. Merci AGAPA »
Poursuivre ma vie différemment
Maureen a vécu un deuil périnatal à 6 mois de grossesse.
« Grâce au parcours individuel et ses pistes de réflexions je me rends compte que tout le chemin effectué m’a permis d’évoluer personnellement et de poursuivre ma vie différemment, notamment dans la relation aux autres.
Cette expérience si douloureuse m’a permis de grandir, alors je remercie l’écoutante pour sa disponibilité (écoute, attention et accessible en visio à des horaires adaptés à mon emploi du temps) et la richesse de nos échanges. »
Lâcher la pression accumulée
Prendre confiance en mes forces
Je remercie grandement l’association Agapa pour le soutien qu’elle a su m’apporter. Je me suis vraiment sentie entendue, soutenue et accompagnée avec bienveillance. J’ai particulièrement apprécié la flexibilité du parcours, permettant de s’adapter à ma personnalité mais aussi mon état émotionnel du moment. Un immense merci à mon accompagnante, qui a su m’écouter sans jugement, mais aussi me faire prendre confiance de mes forces pour surmonter cette épreuve.
Merci d’avoir été là pour moi
J’ai pu me relever de ce deuil si douloureux
Après la perte de mon bébé à 20 sa, d’une MFIU, j’ai bénéficié de l’accompagnement individuel d’Agapa.
L’accompagnante a été formidable. Nous nous sommes rencontrées une quinzaine de fois, en suivant le cheminement proposé par Agapa. En faisant cet accompagnement, j’ai bénéficié d’un soutien sans faille, d’une écoute de qualité et de beaucoup de bienveillance.
Je n’aurais pas osé en parler encore et encore à mon entourage, exprimer ma peine si profonde, surtout au bout de quelques semaines où chacun repart vite à sa vie normale. A ce moment là, il ne reste que nous, avec notre peine. Heureusement qu’Agapa était la.
J’ai pu poursuivre mon deuil, cette rencontre hebdomadaire était un moment dédié à mon petit bébé parti trop tôt, où je pouvais m’exprimer sans retenue face à une personne extrêmement compréhensive. Elle m’a menée dans une exploration de moi même et de ma perte, sur de multiples plans. Je crois que c’est en grande partie grâce à cet accompagnement que j’ai pu me relever de ce deuil si douloureux.
Mettre des mots sur ce que je ressentais
Mon conjoint et moi avons perdu notre enfant à l’âge de 2 semaines en février 2018.
L’association Agapa nous a été recommandée par la maternité et nous les avons contactés quelques semaines après la perte de notre fils.
Agapa a été tout de suite très réactif, à l’écoute et nous a proposé plusieurs solutions pour nous accompagner. Nous avons suivi l’accompagnement individuel (chacun de notre côté avec des accompagnantes différentes) et avons intégré un groupe de paroles très rapidement. Il s’agit de démarches différentes mais très complémentaires : nous avons beaucoup apprécié le fait de pouvoir parler librement sans tabou, d’être écoutés/compris sans jugement et en toute bienveillance.
Lors du parcours individuel, l’accompagnante a été très compréhensive, bienveillante, et flexible avec moi (alternance de séances avec des pistes de réflexion et séances pendant lesquelles j’avais besoin de parler beaucoup) : elle m’a aidé à mettre des mots sur les émotions que je ressentais mais que je ne comprenais pas (colère, culpabilité, etc). La fréquence élevée des rencontres hebdomadaires a été essentielle pour moi lors de cette période car j’étais totalement désarmée. J’ai été soutenue dans tous les projets personnels dans lesquels je me suis lancée pour honorer la mémoire de mon fils, et j’ai appris à « mieux vivre » avec cette terrible douleur.
Je me sens « apaisée », comprise et soulagée d’avoir rencontré des personnes ayant vécu des drames similaires au mien. Ensemble, nous nous sommes soutenus. Je me suis lancée dans un nouveau combat : parler de mon fils, lever le tabou autour du deuil périnatal, « éduquer » notre entourage… Nous devons apprendre à vivre avec, mais je suis convaincue que cela sera plus facile en « rompant » le silence. Merci à Agapa pour toutes ses actions en ce sens… Je tenais à remercier Agapa et mon accompagnante pour toute l’aide qui nous a été apportée. Je me suis sentie « portée » et « soutenue » chaque semaine et j’en suis extrêmement reconnaissante…
Je me rends compte à quel point cette aide a été précieuse. Je recommanderai l’association si je rencontre des personnes en ayant besoin.
Ce que vous faites est précieux
Je suis tombée enceinte à 31 ans malgré mon stérilet au cuivre, au cours une relation d’un an, instable qui était entrain de se terminer.
Mon partenaire a instantanément souhaité que ma grossesse soit stoppée, et m’a expliqué, à défaut, qu’il choisirait de ne pas reconnaître notre enfant.
De mon côté j’ai pris le temps de me retrouver pour sentir en moi si je souhaitais poursuivre l’arrivée de cet enfant, malgré que cela se fasse dans un contexte de famille monoparentale. Pour plusieurs raisons, j’ai choisi d’avorter. Ce fut le choix, le plus dur à prendre dans ma vie. Et bien qu’il était réfléchi et dénué de culpabilité ou regrets, il s’agit d’un choix, et d’un évènement de vie avec lequel j’apprends à vivre. Il m’a fallu du temps pour accepter cela, qu’il s’agissait d’une blessure qui ne s’estomperait pas comme par magie en un claquement de doigts. Je voulais me relever, vite, et poursuivre ma vie avec force.
Un an après mon avortement, j’ai décidé de continuer de prendre soin de cette blessure, et j’ai trouvé l’association AGAPA. J’ai participé à un café-rencontre, où entendre des témoignages d’autres vécus, différents mais qui pourtant viennent toucher des questionnements, émotions similaires, m’a fait beaucoup de bien et m’a aidé à cheminer. J’ai ensuite demandé à bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cela m’a à la fois bousculé (de me confronter à des réflexions, au fait de nommer, de mettre en mots mes ressentis, parfois non encore identifiés). Et cela m’a également extrêmement soutenu.
Dans mon cas, je pense qu’il était bon d’avoir un temps de pose entre l’avortement, et le démarrage de l’accompagnement. Mon accompagnante a fait preuve d’une écoute, d’une patience, d’une douceur, d’une ouverture sans faille. Tout en veillant à ne pas projeter ses vérités sur moi, ou ses croyances. Sa posture juste et soutenante a été un réel repère pour moi qui explorait progressivement les recoins de mon vécu et de mon expérience. Grâce à cela, j’ai pu davantage libérer ma parole, et gagner en apaisement.
Pour moi je pense, que cela sera le chemin d’une vie, mais je me sens plus outillée, plus sereine, à composer et créer avec ce vécu en moi. Je me sens également davantage en lien grâce à AGAPA avec toutes ces femmes, et hommes, qui avancent avec cette blessure. Je suis profondément touchée et heureuse d’avoir pu bénéficier de tout ce soin qui émane d’AGAPA, ce que vous faites est précieux, Merci.
Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour contacter l’association, vous pouvez laisser un message ici ou au 01 40 45 06 36
Oser parler, partager, puis supporter l’inacceptable
« Je viens de terminer un parcours après avoir vécu une IVG pendant ma jeunesse, puis quelques années après une IMG, avant la naissance de mes 2 enfants. J’ai reçu une aide immense pour un deuil enfoui depuis plus de 40 ans. Oser parler, partager, puis supporter l’inacceptable. Revenir sur toutes les épreuves de ma vie, les humaniser puis construire l’avenir. Mon cheminement a été accompagné de façon douce, profonde, bienveillante…inespérée. Merci ».
B a suivi un parcours individuel après une IVG
Un immense merci à Agapa d’exister
S. a vécu une IMG
« Un immense merci à Agapa d’exister et d’avaliser ces drames vécus dans notre chair et encore peu reconnus par la société. Je m’approche de l’accueil d’un nouvel enfant avec plus de sérénité ».
Instaurer une atmosphère bienveillante
A. a vécu un deuil autour de la naissance
« Le parcours individuel proposé par Agapa est très structuré avec des thématiques claires, qui invitent à la réflexion.
Ce qui m’a particulièrement aidée c’est l’atmosphère bienveillante instaurée par mon accompagnatrice, son approche, sa manière de guider ma réflexion dans un cadre bienveillant et respectueux avec une réelle envie de m’aider. Merci infiniment de m’avoir soutenue pendant cette année ».
Le fait de pouvoir me livrer sans prendre de pincettes
M. a vécu plusieurs fausses couches consécutives
« Le fait de pouvoir me livrer sans prendre de pincettes, sans jugement, c’est le seul endroit où je me suis permise de le faire. J’ai pu élargir la conversation au delà du deuil périnatal ce qui m’a permis de relativiser certains aspects de ma vie, notamment ma relation avec ma mère.
Le timing, un hasard, car j’ai demarré une nouvelle grossesse pendant l’accompagnement, m’a aidé à traverser le 1er trimestre de celle-ci beaucoup plus sereinement après 4 fausses couches consécutives ».
Partager librement mes émotions
B. a vécu une interuption volontaire de grossesse (IVG)
« J’ai pu rencontrer des femmes qui ont le même vécu que moi et partager avec elles très librement mes émotions (…) Ce qui m’a également réconfortée, c’est l’entraide avec les autres femmes de mon groupe qui s’est poursuivie au delà des portes d’Agapa ».
Un soutien fondamental pour notre famille
F a vécu un deuil autour de la naissance
« Notre petit garçon, Victor, est décédé à la naissance après une grossesse de neuf mois sans complication.
S’il est toujours difficile aujourd’hui d’intégrer l’absence de notre enfant dans notre vie quotidienne, le parcours individuel d’Agapa a constitué un soutien fondamental pour notre famille.
Merci ainsi à tous les bénévoles d’Agapa, merci de votre bienveillance et de vos efforts pour rendre visible le deuil autour de la naissance au sein de notre société ».
J’avais juste besoin de faire le deuil de cette épreuve
Emilie a suivi un parcours individuel après une IVG
« Je suis tombée enceinte et j’ai décidé de faire une IVG sans aucune hésitation, mon compagnon et moi n’étions pas prêts à avoir un enfant.
Une fois L’IVG faite, je sentais au plus profond de moi que quelque chose n’allait pas, mais impossible de mettre des mots sur mes ressentis. Impossible de l’expliquer à mon compagnon, je me sentais extrêmement seule alors qu’il faisait tout pour que j’aille mieux.
Et puis le jour de mes 30 ans, j’apprends que ma meilleure amie est enceinte, et là je comprends que je suis triste de ne plus avoir cet enfant que je ne désirais pas. Tout à fait paradoxal. J’avais juste besoin de faire le deuil de cette épreuve. Je ressentais une tristesse immense.
Suite à un rendez-vous chez ma sage femme, elle me parle de l’association Agapa et je ne la remercierai jamais assez pour cela, j’ai contacté l’association immédiatement !
On m’a tout de suite parlé du parcours de plusieurs mois avec une personne dédiée. J’ai décidé de me lancer dans le parcours. Je n’avais jamais rencontré une personne telle que mon accompagnante. Elle est d’une incroyable douceur, d’un calme reposant et apaisant, d’une écoute active incroyable, toutes ses remarques sont intelligentes et pertinentes. Elle a été d’une grande souplesse et disponibilité au cours de nos séances réalisées dans la grande majorité en visio.
A la fin de chaque séance j’étais à chaque fois bluffée du résultat et du mieux que je ressentais en moi. Elle m’a aidé à me relever de cette épreuve douloureuse. Je ne trouverai jamais les mots exacts pour lui exprimer ma gratitude, merci à elle, elle m’a aidé à me remettre de cette épreuve et à effacer ma tristesse. »
C’est là qu’arrive le soutien tant espéré
Témoignage de Maud, qui a participé à un café-rencontre après une grossesse extra-utérine.
« J’appréhendais énormément de devoir reparler de mon histoire, de m’effondrer devant du monde et craignais de ne pas me sentir légitime face à des parents ayant été plus loin dans leur grossesse. Ce fût totalement le contraire.
D’une part parce qu’on comprend tous que notre vie a basculé ce jour « J », peu importe où en était le stade de notre grossesse ; et d’autre part parce que nous sommes seuls à nous comprendre les uns les autres dans cette épreuve et c’est là qu’arrive le soutien tant espéré.
J’ai trouvé ce lieu de d’écoute et de compréhension tout à fait professionnel et en suis même repartie un peu plus légère ce jour-là.
Merci pour ce que vous faites, merci pour votre humanité et votre bienveillance »
Les ressentis sont partagés sans devoir les expliquer
Cafés-rencontres : différents témoignages de participants
« Les accompagnantes étaient très à l’écoute et guidaient très bien les discussions. Parler avec d’autres femmes dans cette situation ma beaucoup aidé »
« Parler à des femmes qui ont le même vécu. Malgré des expériences différentes, les ressentis sont partagés sans devoir les expliquer. Toutes les comprennent à demi-mots »
« Cela fait du bien de discuter avec des femmes qui traversent ou ont traversées un deuil similaire au notre. Les accompagnantes ont été vraiment bienveillantes et très respectueuses, très calmes et douces. »
« Cela m’a particulièrement aidée en plusieurs points, pour résumer :
– cela m’a permis d’échanger avec des personnes qui ont vécu le même drame, et qui souffrent comme moi. Je me suis sentie écoutée, sans jugements ou conseils bidons, juste écoutée et ça ça fait un bien fou. Je me suis sentie moins seule et moins « cas soc’ » ou « dépressive » comme certains de mon entourage me voient, juste en deuil.
– cela m’a aussi permis de voir que des parents qui avaient déjà des enfants en vie et en pleine santé, souffrent tout autant que moi qui n’en ai pas et qui suis en plus dans un parcours PMA. Ils aiment leur bébé tout autant que leurs enfants en vie. Cela m’a redonné une légitimité à ma tristesse et ma colère que mon entourage ne considère pas, j’ai bien perdu un enfant, un vrai.
– cela m’a permis de me relever littéralement, au sens premier du terme, oui je me suis relevée le matin après ce café rencontre, et petit à petit je me suis même relevée avec l’envie de faire quelque chose. »
Être accompagnée et rassurée dans ma nouvelle grossesse
Différents témoignages des apports d’un parcours individuel.
« L’accompagnement m’a permis de cheminer dans mon deuil, de répondre à certaines interrogations, d’analyser des situations personnelles en lien avec la perte de mon bébé. Être accompagnée et rassurée dans ma nouvelle grossesse. »
« Une main tendue que j ai saisi pour mieux me connaître et avancer et que toute ma souffrance se transforme en force de vie pour continuer le chemin qui me reste à parcourir. Merci Agapa »
Comme un cadeau à se faire…
Agathe a suivi un parcours individuel à la suite d’arrêts naturels de grossesses à répétition.
Merci à AGAPA !
J’y ai trouvé des personnes merveilleuses pour m’écouter et m’accompagner dans mon chemin difficile de grossesses arrêtées à répétition.
Grâce aux cafés-rencontres et au parcours individuel, je me suis sentie moins seule.
De partager ma douleur avec d’autres femmes traversant la même chose m’a beaucoup aidée. De très beaux moments, émouvants.
Quant au parcours individuel, je le recommande vivement, comme un cadeau à se faire.
Je suis arrivée remplie d’une colère infinie et d’un fort sentiment de culpabilité lié aux émotions intenses que je traversais (jalousie, colère, haine, amertume, sentiment d’injustice, de trahison …).
J’ai appris à leur faire une place, en les acceptant, et elles m’ont ensuite moins envahie.
J’ai grandi, j’ai mûri aussi, et j’apprends encore à vivre davantage au présent. J’ai été chamboulée et touchée par les propositions concrètes pour avancer sur le chemin du deuil, car cela en est un.
Plutôt que de minimiser ma peine (ce que les autres veulent parfois nous faire faire), j’ai pris la mesure de ce que ces échecs signifiaient pour moi. Je m’en sens plus forte, plus vraie.
Depuis la fin de l’accompagnement j’ai eu une grossesse extra-utérine, et j’ai vu que le parcours individuel m’avait donné des forces pour vivre ces nouveaux moments de souffrance. Je m’écoute plus, je sais mieux ce qui me fait du bien. En bref : n’hésitez pas !
Merci infiniment aux écoutantes et à mon accompagnatrice !
J’ai intégré ces épreuves dans mon histoire personnelle
Arrêts naturels de grossesse : Léa témoigne du parcours individuel qu’elle a choisi d’engager avec Agapa.
Après plusieurs fausse couches consécutives, j’ai pris contact avec Agapa pour suivre un accompagnement individuel et arriver à surmonter ces épreuves qui me faisaient beaucoup appréhender une grossesse suivante.
Mon accompagnante a été très à l’écoute de mon parcours, sans jugement, tout en m’aidant à mieux comprendre qui j’étais et comment je réagissais face aux épreuves de la vie. Les 6 mois ont véritablement transformé ma vision de ces épreuves, non pas en les oubliant à tout prix mais en m’aidant à vivre avec et à les intégrer à mon histoire personnelle, tout en envisageant la suite plus sereinement.
Hasard du calendrier (ou pas!) je suis retombée enceinte pendant l’accompagnement, et celui ci m’a permis de traverser le premier trimestre avec beaucoup plus de sérénité, avec une grossesse qui semble cette fois tenir… l’histoire le dira.
En attendant je suis infiniment reconnaissante à Agapa et à mon accompagnante pour leur support dans ces épreuves, j’en sors plus sereine et véritablement transformée.
Vous trouverez ici d’autres témoignages sur ce qui se vit chez Agapa.
Pour contacter l’association, vous pouvez laisser un message ici ou au 01 40 45 06 36