Témoignage formations
Témoignage de Laetitia Pozzo di Borgo - pscyhologue
Laetitia Pozzo di Borgo a participé à la formation “accueillir et écouter les personnes confrontées à un deuil périnatal ou une interruption de grossesse” organisée par le Centre Hospitalier de Toulon en juin 2025.
Mon parcours
Psychologue clinicienne depuis vingt ans, j’exerce au sein du service de psychiatrie adulte
du C.H.I.T.S à l’hôpital Sainte –Musse de Toulon.
C’est dans le cadre d’un projet initié par le Docteur Florence Riccardi, médecin généticienne, que
j’ai été amenée à participer à une formation proposée par l’association Agapa.
Ce projet vise à améliorer l’accompagnement des couples confrontés à l’annonce d’une pathologie pouvant mener à une réflexion sur l’interruption médicale de grossesse (IMG).
L’objectif est d’impliquer tous les professionnels en lien avec ces parents : médecins, gynécologues, généticiens, sages-femmes, psychologues, secrétaires médicales, … Une véritable démarche pluridisciplinaire.
A propos de la formation
La formation s’est révélée d’une grande richesse, tant par la qualité des formatrices que par son approche participative.
J’ai particulièrement apprécié le dynamisme des échanges et les mises en situation en petits
groupes, qui nous ont permis de nous approprier les exercices d’écoute — y compris l’art du silence.
Ce silence, souvent perçu comme inconfortable dans une clinique du trauma, m’est réapparu comme un véritable espace d’accueil. Dans ces moments où l’on se sent impuissant, où l’on souhaiterait trouver les mots justes pour apaiser la douleur et soutenir le parent, le silence réapparaît comme un outil contenant d’accompagnement, permettant au couple de s’exprimer, de se livrer, en toute confiance.
Les échanges inter professionnels ont également été très enrichissants. Chacun intervient à une étape différente du parcours des couples : l’annonce, le temps de réflexion, l’IMG, le suivi post-IMG… Cette diversité de regards nous a permis de mieux comprendre les ressentis exprimés à chaque moment clé.
Ces deux journées ont été intenses, profondes, et absolument nécessaires pour mieux appréhender la complexité de ces situations.
Et maintenant ?
Cette formation a renforcé notre conviction : pour accompagner au mieux les couples, une démarche pluridisciplinaire est indispensable.
Elle m’a également permis de revisiter certaines situations vécues avec mes patients avec un regard renouvelé. Mon écoute a évolué, s’est affinée, et de nouvelles pistes d’accompagnement se dessinent, comme la mise en place de groupes de parole.
Je recommande sans réserve la formation Agapa, qui offre un cadre bienveillant, exigeant et profondément humain.
———-
Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’association Agapa, RV sur la page dédiée : « Accueillir et écouter les personnes touchées par un deuil périnatal »
Pour soutenir Agapa dans sa mission de formation, vous pouvez faire un don sécurisé ici.

D’autres témoignages à découvrir :
- Laure Simon, sage femme
- Constance Latourrette, psychopraticienne
- Elsa Uzan, doula
Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Pour en savoir plus sur les formations proposées par Agapa, contactez nos coordinatrices au 01 40 45 06 36 ou par mail formation@agapa.fr