Les Initiatives Positives : le parcours CARE-GA pour mieux accompagner les grossesses arrêtées

Un parcours dédié aux grossesses arrêtées

L’équipe de l’hôpital Foch, à Suresnes (92), sous l’impulsion du Professeur Ayoubi, chef du service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, a mis en place le parcours CARE-GA (Centre d’Accompagnement et de REcherche – Grossesses Arrêtées) pour accompagner au mieux les patientes confrontées à un arrêt naturel de grossesse, appelé couramment fausse-couche.
Après avoir levé les freins logistiques que demande un tel dispositif, le parcours a pu être installé dans le service.

Des aménagements dédiés aux grossesses arrêtées

Le Docteur Horsman, responsable de la mise en oeuvre de ce parcours au sein du service détaille le dispositif : des salles d’attente et de consultation dédiées, un temps d’attente limité, des consultations à J3 puis J7, la possibilité de contacter une psychologue à tout moment et la proposition d’éventuelles investigations complémentaires en cas de grossesses arrêtées à répétition.  
Chaque membre du service est impliqué dans le parcours, et formé à la prise en charge des grossesses arrêtées, depuis les gestes médicaux évidemment, jusqu’à l’annonce du diagnostic et la communication avec les patientes.

« Une bonne information, c’est forcément un meilleur vécu »

Tout ce parcours est récapitulé dans un livret d’informations remis systématiquement aux patientes. Une démarche chère à l’hôpital Foch qui cherche toujours à mieux répondre aux besoins de ses patients, comme l’explique Aléna Sorret, responsable de l’expérience patient.
Ainsi, le livret a été co-construit avec deux couples suivis à l’hôpital, afin que le contenu, le vocabulaire, les visuels, soient adaptés aux besoins des patients confrontés à ces situations.

Nous remercions le Professeur Jean-Marc Ayoubi, le Docteur Silvia Horsman et Madame Aléna Sorret d’avoir pris le temps de présenter ce parcours. 

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’équipe pour plus d’informations sur la mise en place, vous pouvez nous contacter, nous vous mettrons en relation avec elle. 

Découvrez les autres Initiatives Positives mises en lumière. Si vous souhaitez faire connaître une initiative positive, n’hésitez pas à nous contacter.